la dictée

Posez ici vos questions ou postez vos messages concernant la langue chinoise (traduction - grammaire - écriture)

Modérateur: Faustula

la dictée

Messagepar petit dragon » 05 Décembre 2009, 11:41

qui a trouvé la signification de la phrase la plus longue de la dictée 5 ?
est-ce : "ni xihuan zhongguo wen zi ma ?" ( je ne sais pas écrire ici les idéogrammes)
ce qui voudrait dire, selon moi : "aimes-tu écrire les caractères chinois ?"
merci pour votre aide !!
petit dragon

Re: la dictée

Messagepar laoshi » 05 Décembre 2009, 11:58

:roll: Euh... il y a un mot que tu as mal entendu 小龙 ! vous le connaissez pourtant ; il signifie "étude". Combiné à "wen", qui désigne la langue écrite, il signifie "littérature" ! As-tu trouvé ?
laoshi
Administrateur

Messagepar petit dragon » 05 Décembre 2009, 12:49

yes....! d'abord réfléchir, ensuite écrire sur le forum, et non l'inverse.

Il s'agit de "xue", n'est-ce pas, et non de "zi" : les deux idéogrammes se ressemblent, mais le "toit" est plus garni dans "xue". La phrase signifiant alors" aimes-tu la littérature chinoise?"
Ai-je bien tout vu cette fois, laoshi ?
petit dragon

Messagepar laoshi » 05 Décembre 2009, 14:29

:) (c'est plus chinois que "yes" !) Bravo 小龙 ! Cette fois, tu as bien compris la phrase !

je vous ai expliqué la différence entre ces deux caractères dès la première leçon :

Qu'est-ce qui peut bien retenir un enfant sous un toit sinon la copie fastidieuse des caractères ?

Mais quand l'enfant met du coeur à ce qu'il fait, c'est qu'il étudie tant il est vrai qu'on ne saurait réussir sans mettre tout son coeur dans son apprentissage ! (si seulement nos élèves l'avaient compris !)

老师
laoshi
Administrateur

Retour vers questions linguistiques