Un poème de Louis Aragon pour nos amies chinoises

Modérateur: Faustula

Un poème de Louis Aragon pour nos amies chinoises

Messagepar laoshi » 20 Mai 2010, 14:07

Voici, pour nos amies chinoises, un beau poème d'amour de Louis Aragon (un poète du XX° siècle).

Ce poème a été mis en musique par Jean Ferrat, un grand artiste qui vient de mourir.

Vous pouvez l'entendre sur Youtube et même voir l'artiste en scène.

Vous pourrez vous inspirer de lui dans la prochaine lettre que vous écrivez à votre 男朋友

QUE SERAIS-JE SANS TOI

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant (1)
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement (2)

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne (3)
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux
Tu m'as pris par la main comme un amant heureux

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes
N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue (4)
Une corde brisée aux doigts du guitariste
Et pourtant je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues (5)
Terre terre voici ses rades (6) inconnues

Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement

Notes :

1 - "un coeur au bois dormant" évoque un conte populaire dans lequel l'héroïne, victime d'une méchante sorcière, dort pendant cent ans. Elle se réveille sous les baisers d'un beau jeune homme qu'on appelle le "prince charmant". Le poète veut dire que l'amour peut rendre à la vie ceux qui n'avaient jusqu'alors aucune joie dans l'existence.
2 - "balbutiement", parole hésitante de celui qui "balbutie", qui "bafouille", qui ne parvient pas à parler (吞吞吐吐)
3 - Dire "que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne", c'est dire qu'il n'est pas une illusion ; un "quinquet" est une lanterne, une lampe accrochée sur la façade d'une "taverne", d'une auberge ou d'un café (le mot "taverne" est assez péjoratif). L'expression évoque ici la lanterne des maisons de prostitution qui étaient annoncées, sur la rue, par une grosse lampe rouge (on parlait aussi d'"hôtel borgne"). Le poète veut dire que l'amour n'est pas une illusion comme celui que l'on peut acheter dans les tavernes auprès des prostituées, qu'il n'est pas artificiel comme les lumières qui brillent dans les vitrines, qu'il est la chose la plus authentique, la plus "vraie" du monde.
4 - "déconvenue" = "désillusion", sentiment de celui qui a perdu ses illusions.
5 - "dans les nues" = "dans les nuages" ; le poète veut dire que le bonheur existe sur cette terre et pas seulement dans les rêves.
6 - une "rade" est un endroit où les navires peuvent s'abriter ; le poète veut dire que l'amour est comme une rade où l'on arrive après un long voyage, comme un navire qui a beaucoup navigué, et où l'on se sent protégé. Lorsque les marins du XV° ou du XVI°siècle apercevaient la terre après avoir été longtemps sans rien voir d'autre que la mer, ils criaient "terre, terre !" : il y avait toujours un marin, en haut du mât, que l'on appelait "la vigie" et qui était chargé de scruter l'horizon pour annoncer la bonne nouvelle à tous les autres ; l'amour est donc comme cette terre tant désirée à laquelle on arrive enfin.
Avatar de l’utilisateur
laoshi
Administrateur
 
Messages: 84
Inscrit le: 04 Décembre 2009, 18:16

Retour vers questions culturelles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron